Bienvenue sur le site du Cehat !

Ensemble redevenons étudiants avec le CEHAT

Logo 1_Cehat_coll particuliere copy – Centre d’Etudes d’Histoire des Arts et des Traditions

(mise à jour du site 12/06/2018)

Venez nous retrouver :

sur les Forum des associations du 12e et du 6e le  Samedi 8 septembre 2018 de 10h à 18h

et à la Mairie du 6e pour les Journées portes ouvertes de l’AGF6e    Mercredi 19 septembre de 13h à 18h

puis les cours recommencent

dès le Jeudi 27 septembre 2018 de 14h00 à 17h30 dans le 6e Centre André Malraux, salle Molière et au Maison des Jeunes et de la Culture à Nogent

dès le mardi 2 octobre 2018 de 14h00 à 17h30 dans le 12e au Centre de conférence des Diaconnesse, Salle Tourelle  –  M° Montgallet

bientôt le programme de la rentrée jeudi 27 septembre et mardi 2 octobre 2018 dont les 8 thèmes suivant seront déclinés en 5 cours et 10 expositions de saison seront présentées :

• Le Merveilleux raconté par les peintres (La Légende dorée par Giotto, par Fran Angelico, Le Jardin des délices  et Bosch, Le Symboliste et imaginaire : Klimt, Redon et passeur de rêve, Le Monde féérique de Chagall)
  • Le Secret des chefs-d’œuvre (La Vénus de Milo, La Ronde de nuit de Rembrandt, Les Menines de Velázquez, Le Sacre de Napoléon de David, La Liberté guidant le Peuple de Delacroix)
  • Les Artistes témoins de leur époque (La Renaissance : Vinci, Fastes de Louis XIV, Le Siècle des lumières : Watteau, Boucher et Fragonard, La Révolution politique et picturale au 19e, Les Pastels et misère de la Belle Epoque)
  • L’Histoire du costume (Introduction à l’histoire du costume depuis les origine, Du Proche orient à la Perce et l’Inde, Les Costumes des Pays de la Méditerranée de l’Egypte à la Grèce, Majestueux costume byzantin, Le costume au Moyen-Age)
  • L’Histoire des Maisons de luxe (Baccarat, Cartier, Louis Vuitton, Chanel, Dior)
  • La Modernité architecturale du 19e (Les précurseurs Soufflot et Ledoux, Labrouste et la BN, Baltard et les Halles, Eiffel, Grand Palais et Pont Alexandre III à la fin de sciècle)
  • Les Grands Musées internationaux (Les Offices de Florence, Les Beaux-arts de Budapest, Le Victoria & Albert Museum de Londres, Le Rijksmuseum d’Amsterdam, Le Metropolitan Museum of art)
  • Les Photographes du 20e (Cartier-Bresson, Paul Strand, Helmut Newton, Martin Paar, André Kertész)

et Les Grandes expositions parisiennes de la saison (conférences en salle) dont pour commencer :

Mythique Venise (Grand Palais) – Picasso Bleu et rose (Orsay) – Collections privées, de l’impressionnisme au fauvisme (Marmottan) – Giacometti, tradition et avant-garde (Maillol) – Alfonse Mucha (Luxembourg) – La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au 18e siècle (Cognac Jay) – Renoir père et fils, Peinture et Cinéma (Orsay) – Paris Photo (Grand Palais) – Caravage à Rome, amis & ennemis (Jacquemart André) – Transmission/Transgression Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Giacometti, Richier… (Bourdelle) – Joan Miró (Grand Palais) – Cubisme (Pompidou)

ainsi que celui de notre association partenaire ARTEMA avec qui les adhérents au Cehat iront visiter in situ certaines des expositions de la saison et faire des promenades dans paris

(moyennant 5 € d’adhésion à leur association)

****************************

ATTENTION le mail du CEHAT à changé mais nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 06 60 91 70 78 ou par mail   cehat.asso@gmail.com

*****************************

Journée de mai au Domaine de Chantilly…

quelques photos… au fils de notre journée

Le matin visite des jardins suivi de la découverte des trésors intacts d’un prince du 19e siècle, la collection de Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe et qui a hérité du Domaine de Chantilly en 1830.

01_Chantilly_cop_Patrick_Nouhailler__ 00Chantilly_-_Le_château_du_XVIIIe_gouache Jean Baptiste Lallemand musee de Conde

»Retour de chasse à cour au Château de Chantilly ». – Gouache de Jean Baptiste Lallemand (Dijon 1716 – Paris 1803).- Musée de Condé

00Le_Château_de_Chantilly_vers_1680

Au temps de François Vatel dont la crème est si célèbre à Chantilly entre 1663-1671

02_Chateau_de_Chantilly_cop_Domaine 03_Photo_MBP_14h23

05_Photo_MBP_10h3206_Photo_MBP_10h32 07_Photo_MBP_14h35  09_Photo_MBP_14h38  08_Photo_MBP_14h37

La statue équestre du Connétable Anne de Montmorency par Paul Dubois, placée sur la terrasse Le Nôtre, lors de l’achèvements des travaux du Grand Château en 1886.