Bienvenue sur le site du Cehat !

Ensemble (re)devenons étudiants

n’hésitez pas à parler autour de vous du

Centre d’Études d’Histoire des Arts et Traditions

(Mise à jour du site le 27 novembre 2020)

Cher(ères) ami(e)s adhérent(e)s

Nous sommes restés en contact depuis le mois de mars grâce aux livrets et aux quizz préparés avec soin par vos conférencières.

PROGRAMMES 2020-2021 du Cehat

En raison de la COVID-19, les conférences en présentiel sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Des conférences ZOOM… d’1 heure… 12 €

(chèque à l’ordre du Cehat ou 1 ticket)… à réserver par téléphone auprès de notre équipe communication au 06 60 91 70 78 (pour être rappelé(e) laisser un SMS ou message vocal avec votre nom et téléphone).

Prochain ZOOM   Vendredi 4 décembre à 10h15 (rdv 15mn avant) Le Jeu raconté par les artistes

Quelles que soient les époques et les civilisations, les artistes connus ou anonymes ont raconté des scènes où le jeu est à l’honneur… Profitons de ces magnifiques représentations pour jouer à notre tour.

Le tricheur à l'as de carreau par Georges de La Tour (© Louvre) Cratère en cloche attique à figures rouges (© Louvre)

ZOOM suivant    Mercredi 16 décembre à 10h30 (rdv 15mn avant) Pour préparer Noël : quelques chefs-d’œuvre.

Pour nous tous, l’hiver évoque la neige, le froid, et les fêtes de Noël.
Les peintres se sont emparés de ces thèmes et partagent avec nous la féérie du cortège des rois Mages et la beauté des ciels blanchis au-dessus d’immensités scintillantes de neige.

Mais attention :                                                    Les Très Riches Heures du duc de Berry, Février © Chantilly, musée Condé
  • un roi Mage peut cacher un portrait et même un auto-portrait,
  • le Petit Jésus peut se retrouver dans un mandala,
  • le plus paisible des patineurs glissant sur la glace a peut-être un secret à révéler…